La valisette franco-allemande

La valisette franco-allemande prend en compte l'environnement quotidien des enfants et peut ainsi parfaitement s’intégrer aux activités réalisées dans les écoles maternelles et les Kindergärten.

Des activités adaptées à ce public font appel à la curiosité naturelle des enfants et mobilisent tous leurs sens. Les marionnettes Tom et Lilou proposent aux enfants de voyager en France, en Allemagne, en Europe ou plus loin encore pour découvrir d'autres langues et cultures de manière ludique. 

La valisette s’adresse aux structures de la petite enfance et aux écoles, en France et en Allemagne. Son matériel pédagogique ayant été conçu pour une utilisation dans les deux pays, la perspective franco-allemande enrichit le travail avec les enfants.

Les éléments de la valisette franco-allemande

Le livret pédagogique contient de nombreuses activités sur différents thèmes qui font partie de l'environnement des enfants. La version française du livret pédagogique s'adresse aux professionnels travaillant en France.

Les marionnettes Tom et Lilou accompagnent la découverte de la diversité culturelle et linguistique.

L'abécédaire franco-allemand permet la réalisation de jeux et d'exercices avec des mots qui commencent par la même lettre dans les deux langues.

Le CD "Chantons avec Tom et Lilou"
Découvrez des chansons et comptines connues et moins connues de France et d'Allemagne !

La publication "L'année en fête(s) ! / Jetzt wird gefeiert!"
Découvrez avec les enfants une année franco-allemande plein d'activités passionnantes et de nombreuses informations interculturelles !

Le glossaire "Ecole maternelle et élémentaire / Kindergarten und Grundschule" soutient le travail linguistique et donne des informations interculturelles sur l'éducation précoce dans les deux pays.

La carte "Tom et Lilou en Europe" pour découvrir l'Europe

La plateforme avec un accès réservé pour découvrir et échanger du matériel supplémentaire

 

 

La valisette franco-allemande : qu'est ce que c'est?

Vous trouverez ici deux vidéos tournées dans une kita berlinoise et dans une école maternelle parisienne.