Encore plus de projets avec l'OFAJ !

Entre 3 et 6 ans, les enfants sont particulièrement curieux et avides d’apprendre et s’ouvrent naturellement à de nouvelles expériences. Comme ils ne sont pas encore très mobiles, l'OFAJ souhaite, avec des projets spécifiques, permettre aux plus jeunes d'aborder la langue et la culture de l'autre pays et de vivre des expériences interculturelles.

Cours de langue extrascolaires pour enfants

L’OFAJ soutient les cours d’allemand pour enfants de 3 à 12 ans, organisés en dehors du programme scolaire obligatoire, par une subvention aux frais de rémunération de l’intervenant. Ces cours peuvent être proposés dans le cadre d’un club d’allemand, de temps d'activité périscolaire (TAP), de soutien scolaire, d’animation linguistique, à l’école maternelleou primaire, à la mairie, à la maison pour tous etc.

Plus d'informations

Matériel pédagogique

La publication « L’année en fête(s) ! -  A la découverte d'une année franco-allemande avec les enfants » s’adresse à toutes celles et ceux qui travaillent avec des enfants. De la galette des rois au calendrier de l’avent, de nombreuses traditions et coutumes d'Allemagne et de France y sont présentées et expliquées, tout comme d'autres moments forts comme la Journée franco-allemande ou la Semaine du goût. Les activités proposées autour du carnaval, de Pâques, de la rentrée des classes, de la Saint-Martin, de Noël ou du Jour de l’An sont à découvrir et à tester avec les enfants.

Télécharger la publication

Glossaire

« Ecole maternelle et élémentaire / Kindergarten und Grundschule »

Environ 2 000 mots et expressions pour les professionnels de ce secteur. Le glossaire a été élaboré au cours d'un travail commun entre spécialistes du travail lexicographique et spécialistes de l’école maternelle et élémentaire engagés dans la coopération franco-allemande. Il constitue une importante ressource pour les échanges entre professionnels.

Télécharger le glossaire

Mobilité des enseignants

Echange franco-allemand des enseignants du premier degré

Les enseignants, professeurs des écoles titulaires ou professeurs des écoles stagiaires, peuvent postuler pour passer une année en Allemagne et y enseigner le français dans les écoles primaires. Le programme est géré par le Ministère de l'Education nationale. La coordination et l'accompagnement pédagogique sont assurés par l'OFAJ. Ainsi, l'OFAJ propose une réunion d'information, un stage pédagogique, un cours de langue, un stage intermédiaire et une réunion de bilan. L’échange franco-allemand d’enseignants du premier degré est publié chaque année au Bulletin officiel de l’Education nationale.

Plus d'informations

Echanges scolaires : « Programmes de motivation »

Les programmes de motivation regroupent les échanges scolaires franco-allemands réalisés par les écoles primaires ainsi que les échanges auxquels participent les élèves non-germanistes se trouvant devant le choix d’une deuxième langue vivante.

Plus d'informations

Utilisation des TIC : « Tele-Tandem »

La méthode Tele-Tandem est basée sur l’utilisation ciblée des nouvelles technologies pour créer des situations de communication entre les enfants français et allemands ayant comme objectif la réalisation d’un projet commun pluridisciplinaire. Cette méthode, développée par l’OFAJ, est particulièrement adaptée aux besoins des élèves du primaire. Outre la formation des enseignants, l’OFAJ propose un certain nombre d’aides financières pour la réalisation d’un projet Tele-Tandem.

Plus d'informations