Faire connaissance avec la valisette franco-allemande !

A l’aide de différentes activités ludiques, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souhaite permettre aux enfants de 3 à 6 ans d'avoir un premier contact avec la langue et la culture du pays voisin. En plus de la découverte de l'autre langue, il s’agit surtout de sensibiliser à l’interculturalité. En dépassant la dimension franco-allemande, les jeunes enfants pourront vivre et ressentir la diversité linguistique, culturelle et personnelle.

 


La valisette a été développée par des professionnels de la petite enfance de France et d'Allemagne. Elle peut être utilisée dans les écoles maternelles et dans le cadre des activités périscolaires, sur un rythme quotidien, hebdomadaire ou lors de projets. Le matériel permet une utilisation flexible dans différents contextes pédagogiques. Pour l'obtenir et l'utiliser, une formation spécifique de quelques heures est nécessaire.

La valisette

Découvrez le matériel pédagogique avec Tom et Lilou, les deux protagonistes de la valisette ! Celle-ci contient entre autres des chansons de France et d'Allemagne, un abécédaire franco-allemand, une carte de l'Europe, des cartes-images avec des motifs des deux pays et diverses publications.

 

 

D'autres projets avec l'OFAJ

Vous connaissez déjà la valisette franco-allemande ? Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres programmes de l’OFAJ à destination des enfants ? Vous trouverez ici ce que propose l'OFAJ pour les associations, écoles maternelles et élémentaires ainsi que pour les professionnels de l’enseignement précoce.  

Participez !

Vous travaillez avec des enfants âgés de 3 à 6 ans et souhaitez utiliser la valisette dans ce cadre ? Vous pouvez découvrir le matériel et les activités liées à la valisette dans le cadre d'une formation spécifique.